Nous en avons parlé énormément sur Facebook, de nombreux reportages TV, articles de presses, .... en tant qu'éleveur de fold et straight, voici les nouvelles mesures qui sont d'application depuis le 1er septembre 2019
Depuis le 1er septembre 2019, des tests génétiques doivent être effectués sur les FOLD/STRAIGHT (en cas de mariage FOLD/STRAIGHT avec du BRITISH ou de l'AMERICAN SHORTHAIR, ceux ci doivent aussi être testé pour le gène FOLD).
Le mariage Fold x Fold est interdit.
Au bout de maximum 3 générations Fold-Straight (et/ou Straight-Straight), il est fortement conseillé un mariage avec un British
les tests doivent être envoyés chez notre partenaire : le laboratoire PROGENUS
Sans cette procédure, plus aucun pédigrée ne sera émis pour les chatons nés après le 1er septembre 2019.
Les tests sont effectués obligatoirement par votre vétérinaire. Ses coordonnées ainsi que son cachet devront être apposés sur les formulaires.
Le tout est payé et envoyé par vos soins à l’adresse indiquée sur le formulaire.
Ce nouveau test permet de déterminer le statut d'un chat : a-t-il 1, 2 ou aucune allèle Fold. Dans quels cas cela peut-il être utile ? Ce test porte sur un gène dominant. Autrement dit, un chat qui porte 1 ou 2 allèles Fold a les oreilles pliées, forcément. Le Fold doit être hétérozygote au gêne fold« N/SF » (ou « +/- » en fonction du labo) (soit une seule copie du gène fold).
Certains Folds ont les oreilles moins pliées que d'autres, il est donc important pour l’éleveur de savoir qu'un chat qui a les oreilles un peu pliées est Fold, même si elles ont tendance à se redresser. Les Straights doivent être dépistés afin de s’assurer qu’ils soient bien des Straights et non des Folds dont les oreilles se seraient dépliées.
Un chat Straight a des oreilles 100% "normales", semblables à celles de tous les autres chats. Un BON Straight = « N/N »(ou « +/+ » en fonction du labo).
L’intérêt de ce test est aussi de déterminer si un chat aux oreilles pliées a une ou deux copies de l’allèle Fold. Si un chat possède deux copies : cette mutation provoque une ostéochondrodysplasie ( OCD ) chez cette race avec des malformations des os et des articulations des membres distaux et de la queue.
Scottish (Highland) Fold - Straight – British ( si Fold dans la lignée)